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Qu’est-ce que le CRM

La gestion de la relation client – Customer Relationship Management en anglais ou  CRM   c’est l’art d’optimiser les interactions de votre société avec vos clients et vos prospects.

Les outils de CRM vous aident à vous concentrer sur le relationnel avec vos clients, vos collaborateurs et vos partenaires. Plus qu’un simple outil de vente et de marketing, il dynamise la productivité de votre entreprise lorsqu’il est adopté par l’ensemble de celle-ci – RH, service client, chaîne logistique, etc

Pourquoi l’utiliser?

Le CRM garde toutes vos interactions client, du premier appel à la signature du contrat, en passant par les échanges d’e-mails, les réunions et les présentations. Le suivi et la satisfaction de vos clients accélèrent ainsi le développement de votre entreprise.

Pour que votre entreprise soit efficace, les données de votre relation client doivent toujours être actualisées automatiquement, accessibles et complètes – comprenant l’ensemble des communications, des réunions et des documents échangés.

Le CRM regroupe chaque client, chaque Lead et chaque requête du service client. Il centralise l’ensemble des coordonnées, des préférences et l’historique de vos clients. Vos conversations sont ainsi toujours personnalisées, pertinentes et basées sur des données à jour. Le tout accessible sur votre smartphone ou votre poste de travail et via des rapports et tableaux de bord.

Vos experts marketing peuvent aussi utiliser le CRM pour mieux interpréter leur pipeline commercial et pour établir facilement des prévisions précises. Vous aurez ainsi une vision claire de vos processus, de la première question jusqu’à la vente, partout et à tout moment

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